En ce moment, on parle beaucoup des militants. Ceux que nos dirigeants appellent les "extrémistes", les "éco-terroristes", les "radicaux".
Alors parlons en de ces militants. Ceux qui voient la catastrophe arriver et qui essayent seulement d'alerter, de sauver ce qui est encore sauvable. Alors non, ils ne sont pas parfaits, et je ne suis pas en accord avec tous leurs combats.
Mais comment ne pas céder au désespoir, à la colère, quand personne n'écoute?
Comment ne pas ressentir de la rage quand les multinationales ont autant de pouvoir?
Je suis contre la violence, mais la pire des violences n'est elle pas dans le clan adverse? Ne serait-ce pas eux les criminels qui préfèrent choisir l'inaction et le muselage de ceux qui alertent?
Alors à celleux qui regardent ça de l'extérieur, qui les prennent un peu pour des fou.lle.s, je vous souhaite sincèrement d'être aussi fou.lle, de cette folie qui illumine, qui poétise, qui transporte.
Je vous souhaite de connaître cette sensation d'unité, ce feu qui vous anime, cette certitude de vous battre pour le bien commun, cette rage de vouloir un monde meilleur.
Vous n'imaginez pas la force que ça donne , de se battre pour éviter des millions de morts, dont la votre.
A vous, militant.e.s, activistes, ne lâchez pas. Vous êtes grand.e.s parce que vous êtes nombreu.se.s, uni.e.s et determiné.e.s. Vous êtes beau.elle.s, vous êtes courageu.se.s et puissant.e.s, c'est bien pour ça que vous leur faites si peur!
A toustes, je vous souhaite de ne pas accepter l'inacceptable. A votre manière, avec vos moyens, avec l'énergie dont vous disposez, je vous souhaite de vous soulever.